˂˂< Parc Naturel du Peñagolosa ( Web )

La zone est composée d’un immense massif montagneux situé à l’intérieur de Castellón, dans les régions de l’Alcalaten (Xodos) et de l’Alt Maestrat (Vistabella del Maestrat).
Les caractéristiques climatiques et géologiques particulières en font l’une des zones montagneuses de la Communauté Valencienne avec la plus grande biodiversité et la plus grande importance floristique ; elle compte avec plus de 1000 espèces de plantes vasculaires, dont beaucoup sont exclusives au territoire valencien.
Ce parc naturel a un climat méditerranéen qui est plus frais et plus humide dans les zones plus élevées. L’hiver est généralement la saison la plus sèche, car en été, les tempêtes fréquentes maintient le sol humide pendant presque toute l’année et il n’y quasiment pas de sécheresse. En plaine, les étés et les hivers sont secs, avec des automnes pluvieux et dans une moindre mesuredes printemps pluvieux. Les précipitations annuelles moyennes à Vistabella del Maestrazgo, par exemple, sont supérieures à 700 mm.
Son paysage végétal est déterminé dans une certaine mesure par la gradation altitudinale, entre 700 et 1813 m. du pic Peñagolosa, ce qui signifie l’existence de la plupart des sols bioclimatiques de la région chologique méditerranéenne. L’alternance des sols est un facteur qui favorise la biodiversité, puisque les roches, majoritairement calcaires, alternent avec des matériaux siliceux (grès et quartzites).
Dans les zones calcaires inférieures, il y a des populations de chênes verts (Quercus ilex subsp. rotundifolia) et quelques chênes portuguais (Quercus faginea). En montant, ils sont remplacés par despopulations de chênes portuguais avec du pin noir (Pinus nigra subsp. salzmanii) et un sous-bois très varié qui comprend de bonnes populations de houx (Ilex aquifolium) et d’ifs (Taxus baccata). L’activité humaine a conduit au remplacement des chênes rouvres par des forêts de pins noirs.
Dans les enclaves aux sols siliceux, on trouve la plus grand population de châine des Pyrénées (Quercus pyrenaica) du territoire valencien ainsi que des forêts matures de pin maritime (Pinus pinaster) et de pin syvestre (Pinus sylvestris), accompagnés de cistes (Cistus populifolius, C. laurifolius) et de callunes (Erica arborea, E. scoparia et Calluna vulgaris).
Dans les parties les plus élevées, le pic de Peñagolosa et le Tossal Roig, il y a une forêt de pins de Pinus sylvestris avec des genévriers rampants (Juniperus sabina); qui est substulé dans les parties culminantes par une végétation pulvinulaire avec des Erinacea anthyllis.
Dans les zones pâturées ou anciennement cultivées, on trouve des prairies entourées de forêts épineuses avec des églantiers (Rosa sp.), la mûre endémique (Rubus vigoi), les aubépines (Prunus espinosa, Crataegus monogyna)…
La richesse floristique et la grande diversité des formations végétales s’accompagnent d’une richesse mycologique dont le catalogue provisoire s’élève à plus de 800 espèces.