<<< Benicàssim ( Web)

C’est une ville située dans la région de Plana Alta, sur la Costa de Azahar, dans la province de Castellón, Communauté Valencienne, Espagne. Sa population actuelle est de 20 000 habitants.
La ville est située au bord de la mer, et derrière elle se trouve le Désert de las Palmas, un endroit montagneux et accidenté,où vous avez une vue magnifique sur Benicàssim, la plaine de Castellón et même des îles Columbretes, quand la visibilité est très bonne.
Benicassim posede un petit centre historique, qui a été créé autour de l’église de Santo Tomás de Villanueva, construite au XVIIIe siècle.
Benicassim dispose de près de 7 kilomètres de plages aux eaux propres et aux sable fin, avec des brise-lames qui les protègent et avec de nombreux services touristiques, ce qui est attesté par l’attribution de cinq pavillons bleus.
Sa gastronomie variée mérite d’être mentionnée: poissons et viandes grillés, plats de paella et de riz variés… Benicassim propose également de nombreuses activités culturelles, la plus connue étant le FIB (Festival International de Musique Contemporaine), mais aussi des sentiers de randonnée à travers les montagnes et des promenades fascinantes avec une vue sur la mer.

L’histoire de Benicàssim
Son origine la plus récente, à laquelle il doit son nom, se trouve dans le château de Montornés, qui constituait l’un des fiefs arabes les plus importants appartenant à la lignée des Banu Qasi (« fils de Qásim »).
En 1603, une Charte au Peuple a été accordée afin de repeupler cette région, qui a été sévèrement punie par les attaques et le pillage continus des corsaires et des Berbères. Cette mesure n’obtint pas les résultats escomptés et seuls quelques colons s’y installèrent. On trouve, cependant, vestiges évidents de quatre petits centres de population, deux d’entre eux cherchant refuge dans les montagnes, un autre dans les terres plates et fertiles, tout près du centre urbain actuel, et enfin un petit centre de pêche, en face de la Tour de San Vicente.
La décision de Francisco Pérez Bayer en 1769 de fonder une église fut l’impulsion définitive pour la configuration de Benicàssim en tant que ville.