<<<   Rafael MAHIQUES SANTANDREU


Rafael Mahiques Santandreu,
né en 1947 à Quatretonda (vallée d’Albaida), ville et région de Communauté Valencienne avec une tradition ancestrale des champignons. Il est diplômé en Médecine et Dermatologie à l’Université de Valence. 

Il est membre fondateur de la Sociedad Mycológica Valenciana et président de son comité scientifique. Il est également président et fondateur du Grupo Iberoinsular de los Cortinarius. Au début, il était mycologue généraliste, mais depuis la fin du siècle dernier, il se consacre fondamentalement et presque exclusivement au genre Cortinaires, dont il est l’un des meilleurs spécialistes au monde.

Il été un des moteurs de la célébration à Morella en 2005 de la XXIIIe Conférence Européenne des Cortinaires, ainsi que de la XVIIIe Conférence du CEMM tenue dans la même ville en 2010.

Auteur du livre «Setas de Quatretonda» et co-auteur de «Setas de la Vall d’Albaida volúmenes I y II» et » Setas del Parque Natural del Carrascar de la Font Roja «. Il est l’auteur et coordinateur des quatre volumes de «Cortinarius Ibero-Insulares» publiés par Edizione Candusso dans la collection Fungi Non Delineati. Il a publié des articles, outre le Bulletin de la Sociedad Micológica Valenciana, dans de nombreuses revues nationales et internationales telles que : Rivista de Micologia, Persoonia, Butlletin Trimestriel de la Federation Mycologique Dauphiné-Savoie, Cryptogamie, Mycologie, Documents Mycologiques, Phytotaxa, Mycotaxon…

Il examine actuellement le genre Cortinarius dans la revue Persoonia. Il a participé à la description de nombreuses espèces nouvelles pour la science telles que : Cortinarius bombycinus, Cortinarius caesioestramineus var. gentianeus, Cortinarius ferrusinus, Cortinariu siunii, Cortinarius murellensis, Cortinarius olidoamarus var. valentinus, Cortinarius securensis, Cortinarius terpsichores var. dryadicola… Il est actuellement à la retraite de son activité médicale et consacre son temps, en plus de ses études mycologiques, à la culture de la vigne et de l’olivier et à la production de vin et d’huile.

Conférence «Cortinaris poc citats als Massís del Penyagolosa»
Résumé: Le lieu de la présente étude est géographiquement localisé, l’ensemble des cortinaires déterminés jusqu’à présent dans le massif du Penyagolosa (Castelló) est cité et les moins cités de cette enclave sont décrits et iconographiés, malgré le fait que certains d’entre eux correspondent aux contreforts du Massif, déjà sur les terres de Teruel.

Massif del penyagolosa, situation et végétation; espèces: C. aavae Liimatainen & Niskanen; C. anthracinus Fr.; C. badiolaevis Niskanen, Liimat., Mahiques, Bailará & Kytöv; C. campester Reumaux (=C. porphyreticus Moënne-Locc.); C. castaneopallidus Carteret (= C. olivaceomarginatus Carteret); C. cremeiamarescens Kitöv. Liimat. & Niskanen; C. deceptivissimus Reumaux; C. exsularis Garrido-Ben., Bailará & Mahiques; C. gallurae D. Antonini, M. Antonini & Consiglio; C. iunii Bailará, E. Suárez, Mahiques & Garrido-Benavent; C. lepistoides T.S. Jeppesen & Frøslev; C. murellensis Corazones. Gut., Bailará, Cadiñanos, Palazón & Mahiques; C. olidoamarus f. valentinus (Mahiques & A. Favre) Bidaud & Reumaux; C. pallidirimosus Kytöv., Liimat. & Niskanen (= Thaxterogaster pallidirimosus (Kytöv., Liimat. &Niskanen) Niskanen & Liimat.); C. pallidostriatus Rob. Henry; C. pin iBrandrud; C. radicosissimus Moënne-Locc.; C. roseonudipes Rob. Henry & Moënne-Locc.; C. sacchariosmus Buen; C. securensis J. D. Reyes, T. Illescas, J. Bailará y R. Mahiques; C. uraceonemoralis Niskanen, Liimat., Dima, Kytöv., Bojantchev& H. Lindstr; C. variebulbus Chevassut & Rob. Henry; C. violaceoserrulatus L. Albert, Dima, Schmidt-Stohn, Rossi & Ballarà.