<<<   Javier MARCOS MARTÍNEZ

 

Javier Marcos Martínez, Licence en Biologie et Biochimie, Master en Agrobiotechnologie, Boursier prédoctoral FPI-INIA et enseignant dans la formation professionnelle pour l’emploi. Expert en mycologie et botanique. Président fondateur de l’Association culturelle, mycologique et botanique «Morchella» de Cuenca. Membre de la Société Ibérique de Mycologie (SIM). Taxonomiste renommé des champignons, qui réalise des consultations mycologiques pour plusieurs entreprises trufficoles et organismes de recherche. Il porte un intérêt particulier à l’étude du genre Morchella, dans lequel il a décrit une nouvelle espèce scientifique (Morchella iberica).

Il a produit plus de 130 publications informatives et 5 publications scientifiques de mycologie dans plusieurs revues et bulletins spécialisés. Il a également publié en tant que co-auteur 4 livres sur la mycologie, notamment « Guía de mano de Cesta y Setas » (2019) et le plus récent « Saber de setas. Cómo recolectar de forma segura y sostenible » Editorial Oberon (2024). Il est intervenu comme expert dans 75 conférences mycologiques et botaniquese et a assuré 59 conférences et plusieurs ateliers et formations sur la mycologie. Il assure actuellement la formation Guide Mycologique (200 heures) accrédité par l’Institut Européen de Mycologie (EMI). Il est aussi moniteur du Musée Mycologique de la ville de Bronchales (Teruel).

Títre de la conférence: «Boletales interesantes y poco conocidos en España».

Résumé: L’ordre Boletales est l’un des groupes taxonomiques les plus connus des amateurs car il contient de nombreuses espèces de grande valeur culinaire et socio-économique. Il est composé principalement d’espèces à hyménium à pores, bien qu’il présente également certaines espèces à lamelles ou en forme de croûte. Ces dernières années, grâce aux études moléculaires, de nombreuses espèces peu connues ont été découvertes. D’autres espèces sont rares et figurent sur la proposition de Liste Rouge des champignons à protéger dans la Péninsule Ibérique, d’autres assez rares pourraient être incluses dans une future liste rouge officielle. De plus, il y a des espèces exotiques qui sont arrivées en Espagne grâce au repeuplement d’arbres exotiques comme le mélèze et le Douglas.